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DE OURIEL POST ANIME PAR JOEL GUEDJ HISTORIEN
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Histoire des Juifs de France
 
 
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La rafle des juifs de Marseille 1943 par joel Guedj

28/11/2014 16:34:00
 
     
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La défaite des armées françaises en mi-juin 1940, a des conséquences immédiates en Provence et à Marseille. La population augmente brutalement avec l’arrivée des réfugiés français et étrangers qui fuient l’avance allemande. L’État français impose sa politique de « Révolution nationale » : la municipalité phocéenne est...Lire la suite
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Les Juifs et la Grande Guerre

06/11/2014 08:02:55
 
     
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« Avant-guerre, une communauté intégrée » Les Juifs de France ont fait leur la devise du Consistoire : « Religion et Patrie ». Ni l’antisémitisme ni le sionisme n’atténue leur double identité. Grand rabbin de France, dreyfusard, Zadoc Kahn (1839-1905) accepte le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat dans l’espoir que le gouvernement montrera « esprit d’&...Lire la suite
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Au déclenchement de la première guerre mondiale, l’Empire ottoman, allié des puissances centrales, commence à expulser de nombreux Juifs montés en Eretz Israël. Les olim possèdent pour la plupart la nationalité russe, alors que la Russie est en guerre contre l’Empire ottoman. Plusieurs centaines d’hommes du corps des Muletiers de Sion sont envoyés sur le front de Gallipoli. La Grande-Bretagne s’éta...Lire la suite
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L’Affaire Dreyfus (1894-1906) par Joel Guedj

11/09/2014 08:50:00
 
     
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Il y a plus d'un siècle a été réhabilité un capitaine de l’armée française, Alfred Dreyfus, juif et Alsacien, inculpé à tort de trahison en 1894 ; cinq ans plus tard, il est libéré ; Alfred Dreyfus peut écrire alors : « Je veux que la France entière sache par un jugement définitif que je suis innocent. Mon cœur ne sera apaisé que lorsqu’il n’y aura pas un...Lire la suite
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Jacob Kaplan, un grand rabbin dans la Cité

08/09/2014 08:30:00
 
     
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Jacob Kaplan, né le 5 novembre 1895 à Paris où il est mort le 5 décembre 1994, fut grand rabbin de France de 1955 jusqu’à sa retraite en 1980. Jacob Kaplan naît dans une famille pieuse de cohanim originaire de Lituanie, au 21 rue des Écouffes, dans le Pletzl. Il est admis au séminaire rabbinique de la rue Vauquelin en 1913, mais ses études sont interrompues par la Première Guerre mondiale. Ayant demandé &agr...Lire la suite
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Batna-Aix, la saga des Elbez: diaporama.
 
 
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Meme_et_Sarah
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Notre_oncle_Sam_Elbez
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La saga des Elbez
 
 
     
 

Elbez de Batna à Aix-en-Provence par Joel Guedj

25/08/2014 09:51:00
 
     
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Dimanche 12 Mai 2013, 14 heures, un groupe imposant et joyeux est en train de pique-niquer dans un jardin privé du Tholonet chez Gérard et Jeanine  H. A l’initiative de nos cousins, Guy et Gilles Elbez, les membres de la glorieuse famille Elbez ont été conviés à se retrouver. Comment s’explique la pérennité de la famille Elbez ? D’où viennent  les Elbez, pourquoi ont-ils choisi en grand nombre de s’installer à Aix-en-Provence après leur exil algérien ?

Elbez est un patronyme porté par des Juifs d'Afrique du Nord. Le nom signifie faucon en arabe ('al-bâz) et semble faire référence à Josué, dont un des surnoms dans la Bible est le Faucon. Selon les historiens, Richard Ayoun et Bernard Cohen, l'Algérie comptait des Juifs dès le temps des Carthaginois, mais surtout depuis les époques de Strabon et de la Kahena.
Leur effectif fut par la suite renforcé, comme celui des musulmans, d'abord suite aux persécutions de 1391, à la suite de la Reconquista espagnole, en 1492-1493, par l'afflux de juifs et de musulmans. Les uns et les autres, chassés par les rois catholiques, se réfugièrent en partie en Afrique du Nord.
Une étude d'onomastique statistique, réalisée en 1936 par le rabbin Eisenbeth, indique que 50 % des Juifs d'Afrique du Nord ont un nom d'origine arabo-berbère, 18 % d'origine hébraïque et 12,5 % d'origine latine (espagnole, italienne, portugaise). Les Juifs d'Algérie ont  constitué un groupe assez complexe. 
Les Elbez(e) viennent de Batna en Algérie, « capitale » des Aurès, perchée à près de 1000 m, dans l’est algérien, à 113 km au SE de Constantine. En hiver, la température descend en dessous de zéro la nuit, avec de fréquentes gelées. En été, la température peut atteindre les 45 °C à l’ombre. Un dossier assez complet de de photos est à consulter dans Ouriel-Post 53.
Les Balcons de Ghoufi
Les hauteurs de Batna
En 1904, notre grand-père Messaoud Elbez, Z ‘’l  né en 1872 a épousé Messaouda Louisa Guedj Z’’l qui lui donna 11 enfants : six fils et 5 filles. La famille a grandi dans un cadre matériel simple, frugal mais dans une  vie spirituelle intense et conviviale. Les progrès importants de la francisation introduits depuis la promulgation de Décret Crémieux (1870), n’avaient pas refroidi les ardeurs de la foi juive. 

1 Aperçu de l'arbre de Messaoud ELBEZ
Messaoud Elbeze 1825-1863         Sara (Zaphran) Zafran 1831-1857
Saul "Chaoul" Elbaze 1834-1896
Hadjila Elbaze 1835-1901/
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Joseph Elbez 1852-                 Ouraida Elbaze 1857-1897    
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Messaoudd
Elbez 1882-    


2. Aperçu de l'arbre Louise Messaouda GUEDJ
Abraham Guedj ca 1823-1881         Nouna "Louna" Attali ca 1829-1892
Eliaou Allouch 1835-1885         Mariouma Adda 1841-
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Hai Guedj 1855-                 Hafsa Allouch 1864-    
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Louise Messaouda Guedj 1886-    


-Joseph Elbez (1905-1993)
-Pierre  Elbez
-Lucie Elbez (1925-2001)
-Haï  Elbez 
-Elie Elbez (1920-2004)
-Samson Elbez 1927--
Raymond  Elbez 1916-
-Mamath Elbez (1914-2005)
-Berthe  Elbez (1909-1976)
-Rose Elbez  (1912-2004)
-Lucie Elbez (1925-2001) .
- Michèle Elbez-

Une des branches de l’immense famille des ELBEZ(E) 

Dès sa création (1848), grâce à une position de carrefour incontournable, la ville de Batna se développa rapidement et des commerçants sont venus de partout pour y investir et y travailler, des soldats restèrent après leur service pour construire leur vie sur place. Des concessions leurs étaient attribuées. Vers 1860, Batna compte environ 5 990 habitants.
Le marché aux légumes
Sa population augmente considérablement grâce à l'arrivée massive des Européens et des tribus des Aurès qui vivaient dans les villages et petites villes des alentours. À la veille de la de guerre d’Algérie, Batna a près de 26 400 habitants.  La ville était cosmopolite, il y avait des personnes d'origines et de confessions extrêmement diverses : Chaouis, Kabyles, Mozabites, Soufis, Arabes (originaires de diverses régions d'Algérie et d'autres pays, notamment du Maroc et de Tunisie,  et toutes sortes de métissages entre ces différentes origines ethniques. Ils étaient musulmans pour la plupart, mais il y avait également, avant la guerre d'indépendance, des Juifs d'Algérie et de nombreux Chrétiens originaires de France (de Corse notamment), de Malte, d'Italie, de Sicile, d'Allemagne, et même de Russie. À ce sujet, un proverbe contemporain dit : « Batna réussit à ses étrangers ». Plusieurs confédérations d'autochtones étaient concentrées dans le vieux Quartier du Camp de la ville et de la Zmela alors que beaucoup d'Européens habitaient le quartier du Stand où vivaient aussi des Musulmans algériens de classes plus ou moins aisées, ainsi que de nombreuses familles de Juifs d'Algérie.
Le centre-ville de Batna 
Vue générale 
Avenue de la gare et des finances


Le square

Avenue de la République
La population juive a été beaucoup plus perméable aux influences françaises que les musulmans. À partir de 1860-70, la jeunesse s'habille majoritairement à l'européenne, les prénoms aussi évoluent: les prénoms français remplacent les prénoms hébraïques ou arabes qui sont désormais portés en deuxième position. L'usage du français remplace celui de l'arabe comme langue courante chez les Juifs 

La gare
Cette assimilation au modèle français, bien que plus marquée qu'en Tunisie ou au Maroc, n'est cependant pas aussi poussée que celle s'opérant chez les Juifs de métropole. Ainsi, très peu de mariages mixtes sont contractés, et les Juifs restent un groupe distinct au sein de la population bénéficiant de la citoyenneté française en Algérie. De même, la pratique religieuse des Juifs algériens est restée globalement plus importante que celle des Juifs de l'hexagone de la même époque.
Les écoles, le théâtre, l'hôpital, les cinémas, les jardins, les routes, les installations sportives, les immeubles d'habitation et d'administration, la gare, etc., s'y sont développés et ont été bâtis pendant cette période et restent fonctionnels à ce jour. Il y avait aussi un aéroport de l'armée à Batna qui devenait de plus en plus stratégique du point de vue économique et militaire. L'hôtel d'Orient et d'Angleterre sera construit pour accueillir les touristes avant la Première Guerre mondiale, vers 1885. Quelques célébrités mondiales y ont séjourné comme John Wayne et Mohamed Abdelwahab.
La décision d'abroger le décret Crémieux est prise le 7 octobre 1940 par Vichy. Le 30, les lois sur le statut des Juifs d'essence antisémite s'appliquent en métropole comme en Algérie. Les Juifs d'Afrique du Nord ne subissent pas l'action génocidaire des nazis qui dévaste les communautés juives d'Europe mais ils sont cependant mis au ban de la société française d'Algérie pendant la durée des hostilités et certains d'entre eux sont internés dans des camp de travail dans le sud algérien.
Le philosophe Jacques Derrida a témoigné de cette période difficile pour les Juifs et leurs enfants:
« Les enfants juifs sont expulsés de l'école. Bureau du surveillant général: tu vas rentrer chez toi, tes parents t'expliqueront. Puis les alliés débarquent, c'est la période du gouvernement général (de Gaulle-Giraud) : les lois raciales maintenues près de six mois sous un gouvernement "libre".[45]. »
Agression contre le rabbin de Batna en 1955. Incendie dans une synagogue à Oran en 1956. Meurtre du rabbin Nedomah en 1956. Meurtre du rabbin de Médéa 1957 Projection d'une grenade dans une synagogue de Boghari, Bousaada. Saccage de la synagogue de la Kasba à Alger en 1961. Attentat dans les quartiers juifs en 1957, 1961 et 1962. : Oran, Constantine. Mort de deux enfants en 1962.
Batna devient en 1957, le chef-lieu d'un département qui porte son nom.
La mort de Cheikh Raymond Leyris (beau-père d'Enrico Macias), musicien de Maalouf et apprécié tant des juifs que des musulmans, assassiné par un algérien français le 22 juin 1961, constitua un tournant symbolique pour nombre de Juifs d'Algérie. Videéo Raymond Leyris et les juifs de Constantine
Hommage à ma chère Maman
Ce matin, dimanche 28 janvier 2007, je suis allé au cimetière des Milles où reposent mes parents, de Mémoires bénies. Face à l’entrée se trouve le wagon souvenir du camp  d’internement des Milles, dans lequel en ce jour, on commémore la journée internationale de la Shoah : tous ces faits ont-ils un lien ? 
En souvenir de Mes Parents je me suis mis à chanter des mélodies dont ma Mère était tellement assoiffée, elle qui a été une femme bercée par les voix magnifiques de chantres d’Algérie, elle qui a vécu un Judaïsme plein de chaleur, de joie et solidarité. Je me suis mis à chanter une prière de chabbat qu’elle aimait tant : j’ai fondu en larmes parce ce que je réalisais un peu de l’immense perte.
.  En me recueillant sur leur tombe j’ai vu défiler des scènes d’un passé lointain et si proche pourtant dans lequel je voyais  mes parents parler,  rire,  tenter toujours de réchauffer l’atmosphère du milieu où ils évoluaient. Les scènes du film de notre famille ont défilé rapidement : l’image floue de ma sœur Michelle penchée sur mon berceau, la vie joyeuse et chaleureuse dans notre pays natal, les odeurs, les scènes de violences liées à la guerre d’Algérie, l’intrépidité de mon père qui bravait les couvre-feux pour aller chercher mon frère James, le départ en catastrophe de 1962 vers la métropole. De tous ces événements Notre Mère ne voulait retenir qu’une leçon : la famille était revenue entière et c’était ça l’essentiel. Cette manière de penser était extraordinaire : elle savait toujours donner une interprétation juste à des évènements difficiles. Grâce à cette hauteur de vue elle voulait afficher la victoire du courage et de la lucidité.
Malgré le déracinement et la froideur du climat parisien Mes Parents ont pris le dessus grâce à leur enthousiasme extraordinaire : à Sarcelles ils ont participé à la construction de cette magnifique communauté qui est devenue l’une des plus importantes de France. En particulier Mon Père s’occupait de pratiquer la Mitsva la plus ardue, le service du dernier devoir, en même temps il consolait les familles endeuillées grâce aux prières qu’il savait si bien chanter. 
Quant à ma Mère, elle vivait  pleinement dans un univers mental où les êtres vivants et les êtres disparus cohabitaient, son discours était rempli de nostalgie brisé régulièrement par des notes d’humour qui créaient une atmosphère extraordinaire et pleine de sensibilité. Quand on avait le privilège de la rencontrer et de lui parler elle nous transmettait ce parfum d’éternité :    

Je ne la remercierai jamais assez de nous avoir délivré ce message ! En 1972, après une vie de travail bien remplie, mon Père et ma Mère ont pris la décision de s’installer dans la ville de leurs rêves : Aix en Provence où se trouvait la plus grande partie de leur famille, ils espéraient ainsi renouer les fils rompus par l’exil algérien. Pendant 18 mois ils ont ainsi  contribué au relèvement de la communauté juive aixoise en ouvrant le restaurant, le mikvé. En cas de besoin Mon Père pouvait remplacer le rabbin Haï Elbeze Z’’l.
Je me rappellerai toujours de la manière avec laquelle ils s’occupaient d’organiser les repas chabbatiques pour les étudiants qui étaient sans famille (mon ami Pierre Azoulay était leur interlocuteur) : on comptait parfois jusqu’à 80 personnes.
Et puis il y a eu la tragédie : l’accident terrible de mon Père en revenant de la synagogue, il portait ainsi une sacoche contenant les reçus des dons que les fidèles devaient régler. Le choc de la disparition a été très éprouvant, presque insurmontable, mais la famille aixoise encore solide, nous a entouré de tous les égards. Pourtant Ma Mère est alors entrée dans une profonde dépression réactionnelle mais grâce à son courage et sa force morale elle avait décidé de continuer à se battre pour ses fils qu’elle chérissait tant. Dans cette nouvelle vie, elle a alors assumé toutes les responsabilités sans jamais faillir : aides aux études, organisations de mariages magnifiques, cadeaux fréquents à ses enfants et à ses petits enfants. Hachem l’a comblé de ressources ce qui lui permettait de satisfaire les siens : c’était son plus grand bonheur.
Ce qui était marquant chez notre Mère c’était sa beauté naturelle avec un visage fin toujours souriant, plein de douceur et de lumière : sa présence illuminait son entourage ou les simples personnes rencontrées dont elle voulait toujours  remonter le moral. De sa bouche ne sortaient que des paroles d’encouragements et de bénédictions : La voir, Lui parler nous donnait un tonus extraordinaire et stimulait nos meilleurs sentiments.
Je me suis souvent demandé d’où lui provenaient cette lucidité et cette intelligence ? En fait elle était profondément attachée à la foi en Hachem, comme pour remercier Hachem de ce don magnifique qu’est la vie, elle avait décidé de ne jamais capituler quelque soient les difficultés et les défis à surmonter, elle gardait son sang-froid et sa ligne de conduite : ne pas céder devant les forces de la nature et de l’histoire. Cette force de caractère, cette joie de vivre malgré toutes les épreuves nous servent à jamais de repères pour notre existence. Elle avait un humour plein de finesse et elle inventait plein d’expressions nouvelles. Elle avait fini par transformer les  contraintes de la vie en atouts en  mettant son existence au service des autres. Pour moi elle incarne totalement la force et la beauté du Judaïsme : on pratiquait d’abord pour l’honorer puis on en percevait ensuite le fruit personnel. Chaque année elle se souciait de savoir si j’allais obtenir le samedi comme jour de repos dans mon travail, comme je savais l’importance qu’elle y attachait je déployais tous mes efforts pour l’obtenir et finalement c’est avec une immense fierté qu’elle recevait la bonne nouvelle. 
Dans la prière du matin on lit ce poème qui reflète tout à fait des sentiments ressentis au moment de la disparition de notre chère Mère et Grand-mère, de Mémoire bénie :
« Les hommes de foi ont disparu. Ceux qui se présentaient par la force de leurs actes héroïques quand il fallait colmater la brèche, Ecartant les mauvais décrets ils étaient pour nous comme une muraille, Comme un abri le jour de la tempête Calmant la colère par leur prière ? Empêchant le courroux par leur plainte. Avant même qu’ils ne t’invoquaient tu leur répondais. Ils savaient supplier et apaiser Tel un père, tu avais pitié en leur faveur. Tu ne les laissais pas revenir les mains vides ; Nous les avons perdu à cause du nombre de nos fautes. Ils nous ont quitté à cause de nos péchés. Ils s’en sont allés vers le repos éternel Ils nous ont abandonné aux gémissements ! Ils ne sont plus, ceux qui dressaient des barrages. Ils sont morts, ceux qui apaisaient la colère. Ceux qui se dressaient contre la brèche n’existent plus ! Ceux qui savaient te fléchir ont disparu ! Nous errons aux quatre coins de la terre Nous ne trouvons aucun remède Nous revenons vers toi, la honte au visage, afin de te trouver, ô Eternel, au moment de notre malheur. »           
Je te prie, chère Maman, de continuer à nous couvrir toujours de tes ailes protectrices, de nous dispenser de tes bénédictions. Merci pour tout et 
pardon de t’avoir trop délaissée. 
Ton image est ancrée à jamais dans notre cœur.                                                       

Joël. 


Il y avait une synagogue à Batna jusqu'au 2 juillet 1968 quand elle fut déclarée bien de l'État, elle se trouve sur la rue Grine Belkacem et sert de centre de documentation et de diffusion pédagogique. Le cimetière juif, d’une superficie, d’environ 2,500 m2, est séparé de la partie chrétienne par un mur d’enceinte 
(A suivre..).
L’ancienne synagogue                                                         










La nouvelle synagogue transformée en bibliothèque




Etat actuel du cimetière juif de Batna
Le cimetière de Batna DE PASSAGE À BATNA  Les 6 et 7 avril derniers, j’ai eu l’occasion avec mon épouse de passer deux jours à Batna, ville de 250 000 habitants, située entre Constantine et Sétif, dans l’est algérien. Mon hôte me parle de la communauté juive de Batna qui a totalement disparu aujourd’hui. Lors de notre parcours en voiture dans la ville, il me permet, sans nous arrêter, de photographier les deux synagogues, proches l’une de l’autre. La première est la plus ancienne et aujourd’hui inhabitée, la seconde, jamais utilisée, a été construite en 1960, peu de temps avant l’indépendance algérienne et le départ de la communauté ; elle est aujourd’hui devenue une bibliothèque « fermée » où l’on stocke des livres. Le cimetière juif, protégé par des barbelés au dessus des murs, jouxte le cimetière chrétien. Un muret les sépare. Alors que le cimetière chrétien, dont l’entrée est gardée par une gardienne, est dans un état acceptable et comprend l’ancien monument aux morts de Batna, le cimetière juif est visiblement à l’abandon, envahi par les herbes folles. J’ai pris quelques photos du cimetière juif.
Je ne connaissais pas Batna durant ma vie en Algérie. J’ai découvert cette ancienne garnison militaire, et je tenais, en allant sur les traces de cette communauté, à avoir une pensée pour ceux qui ont habité cette ville et qui l’ont aimée. Fabien Squinazi        12/04/2013

Dernière nouvelle notre cousin Gérard Haioun âgé de 61 ans vient de nous quitter brutalement  le 13 Hechvan 5775..Nous assurons son épouse et ses enfants de toute notre sincère compassion. Les prières du mois auront lieu à Nice le samedi 6 Décembre 2014.... Vidéo du Hazguir 7 jours


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SUPER écrit avec soin et sentiment d'un fils de chez nous vis à vis de ces parents
 
 
guedj ouriel Posté le 28/11/2014 16:16:14
 
     
 
émouvant et instructif ce récit sur les origines et le parcours de cette grande famille et sa lignée qui ont su retrouver leurs racines et par ce biais rappeler les lieux et le vécu  de ces juifs d'Algérie qui ont sauter à pieds joints dans l'émancipation tout en restant fidèles à la tradition et aux valeurs qui nous fondent. Alice B.
 
 
A.benchimol   Posté le 13/11/2014 20:38:17
 
     
 
Bonjour pour plus de détails il faut chercher en archives le numero 53 du magazine ouriel-post qui est sur le site
 
 
Guedj www.ourielpost.com Posté le 29/10/2014 07:15:40
 
     
 
Merci pour ce recit, je suis tres interesse si vous avez des photos ou des documents de Batna, ville d'ou provient ma mere za'l et sa famille.
 
 
Samuel   Posté le 26/10/2014 19:17:55
 


 
 
     
 
 
     
 

 
     
     
 
Les Juifs durant la guerre d'Algérie
 
 
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Les Juifs étaient présents en Afrique du Nord bien avant la conquête arabe. Il eut été logique que leur communauté, qui ne pouvait être taxée de colonialisme, demeurât en Algérie après 1962. Il en a été autrement. Le but de ce texte est d’exposer les raisons de l’exode des Juifs vers la France avec l’immense majorité des non-Musulmans. jacques_lazarus Cette e...Lire la suite
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Jamais je ne pourrai tout dire de cette épopée Les valises Le port grouillant de gens Leurs chevaux à bascule La fin d’une parcelle d’humanité Les maisons violées Les meubles pillés Le rugissement fauve des bombes Et ces voix humaines scandant leur colère La haine assassine jusque sur les lits d’hôpitaux Jamais...Lire la suite
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L'Algérie et la disparition des Juifs par Jean Pierre Lledo

30/10/2014 11:34:00
 
     
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Réponse de Jean-Pierre Lledo à la Tribune de Benjamin Stora publiée par la newsletter du CRIF le 4 Avril 2014 Impliqué à de multiples titres par l’histoire de la guerre d’Algérie, en tant que citoyen et cinéaste, en tant que Juif et Algérien, puisque je n’ai quitté l’Algérie qu’en 1993, la Tribune du CRIF accordée à B. Stora le 4 Avril, ne peut me laisser indifférent, co...Lire la suite
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Histoire des juifs askhénazes
 
 
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Juifs de Pologne : mille ans d’histoire et un renouveau vigoureux

04/11/2014 13:21:38
 
     
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Le festival juif de Cracovie, avec ses 100.000 participants, est le plus grand événement culturel juif du monde, estime Zygmunt Rolat, le millionnaire américain ayant co-financé le musée juif de Varsovie qui ouvre ses portes mardi. Même si la communauté juive de Pologne ne compte aujourd’hui que quelque dizaines de milliers de personnes, dont 7.000 réunies dans une trentaine d’organisations, elle fait preuve ces der...Lire la suite
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Mémoire et histoire de la Shoah
 
 
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Introduction à l'histoire de la Shoah de Joel Guedj

28/10/2014 08:33:00
 
     
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« Qui répondrait dans ce monde à la terrible tentation du crime si ce n’est l’obstination du témoignage. » Albert Camus En 1992, deux semaines après la naissance de mon fils, j’eus l’honneur de participer à la Marche des Vivants 1, dont je veux rapporter ici un compte rendu : « Cinq jours en Pologne, dix jours en Israël, quinze jours pour revivre cinquante ans d’histoir...Lire la suite
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La Corse, île des Justes ? par André et Clémentine Campana

21/10/2014 16:36:00
 
     
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La Corse, île des Justes ? Réalisé par André et Clémentine Campana, le documentaire Corse, île des Justes ? Diffusé dimanche 14 avril à 22h sur France 5, apporte un éclairage jusqu’ici inédit sur la situation de l’île de beauté durant l’Occupation. Le seul département français où les Juifs n’ont pas été déportés, et surtout, ont é...Lire la suite
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L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France par Joël Guedj Le Mémorial national du camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence, vient d’ouvrir ses portes : les autorités politiques, les médias et l’opinion publique ont salué l’évènement. Le travail des historiens qui cons...Lire la suite
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L’historien Joël Guedj a donné au centre Tifereth, en ouverture du programme 2009-2010 prévu par l’IECJ , une conférence intitulée Les Justes et la banalité du Bien. En introduction, il a rappelé que cette expression retenue par Yad-Vachem dès 1953 est à mettre en parallèle avec le concept de la philosophe juive allemande Hannah Arendt « la banalité du mal » exposé l...Lire la suite
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Inauguration du site mémoriel du camp des Milles par Alice Benchimol

08/10/2014 14:57:00
 
     
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Lundi 10 Septembre 2012, date anniversaire du dernier convoi de déportation du « Camp des Milles » vers Auschwitz via Rivesaltes, a été inauguré le Site Mémorial des Milles, un des neuf hauts lieux de mémoire en France, sous le haut patronage du Président de la République et en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, premier ministre. D’importantes personnalités du monde politique, administratif, civil...Lire la suite
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L'antisémitisme en France
 
 
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SARCELLES, France —Depuis les enclaves migratoires des banlieues parisiennes jusqu’à la capitale bureaucratique et pluvieuse de Bruxelles, en passant par le cœur du pays industriel allemand, le vieux Démon de l’Europe a resurgi, récemment, toutes griffes dehors : « Mort aux Juifs » criaient les manifestants des rassemblements pro-palestiniens, en Belgique et en France. « Les Juifs aux chambres à Gaz ! » hurlaient ceux q...Lire la suite
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Aux larmes citoyens par Gérard Darmon

27/08/2014 08:22:31
 
     
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Quand donc, dans les villes de France, verra-t-on des manifestations, dénonçant le massacre des Chrétiens d’Irak, et d’autres minorités Kurdes, Yézidis, … par des Musulmans irakiens fanatisés (EIIL)*. Pas des manifs, bien sûr, comme celle du 23 juillet, manif pro-palestinienne contre Israël, en soutien à Gaza, au Hamas et à ses tirs de missiles sur Israël, manif où l’on scan...Lire la suite
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L'antisémitisme, Made in France (2014) Par Marc Knobel

27/08/2014 08:20:05
 
     
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Depuis plusieurs années, dans le domaine brûlant de l'antisémitisme, nous vivons au rythme des pitreries récidivistes de quelques illuminés, de mots obscènes, d'indignations sélectives, d'hurlements et d'agressions caractérisées. Mais, les violences s'intègrent dans un schéma plus général, comme un pli qui débute lors de la seconde Intifada. Une violence antijuive déferle alors de fa&cc...Lire la suite
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Israël, terre promise mais pas donnée par Katie Kriegel

25/08/2014 10:17:00
 
     
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L’Aliya française est à l’honneur. Un nouveau lobby francophone et une mobilisation générale des ministères israéliens font miroiter aux Olim une intégration sur mesure. Un défi que l’Etat hébreu est bien décidé à relever « Juifs, la France n’est pas à vous », pouvait-on entendre scander, lors de la manifestation « Jour de colère » qui a eu lieu &agra...Lire la suite
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En hommage à Bernard Rebouh Zal
 
 
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Réflexions et études

14/10/2014 08:08:50
 
     
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LE 25 KISLEV DANS L’AVENIR On commence à entendre des voix qui proposent de fêter tous les ans cette date du 25 Kislev. Mais les avis divergent sur ce qu’il conviendra de faire. Pour en parler nous avons rencontré Rabbi M, très connu pour son érudition exceptionnelle et son sens prophétique. Il nous a reçu et nous a confié son avis sur l’avenir à condition que nous ne citions pas son nom. En effet sa modest...Lire la suite
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Les librairies juives à Marseille

13/10/2014 16:09:04
 
     
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La première librairie juive de Marseille a été inaugurée en 1972 dans un appartement du 148 avenue des Chartreux, la librairie Pardes. Sa fondatrice a été ma sœur, Melle Caroline Rebouh. L’année 1975 a été une année de changement pour la communauté juive de la ville. C’est cette année que le Grand Rabbin Israël SALZER a pris sa retraite après avoir passé près de...Lire la suite
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Le 8 Novembre 1942 à Alger tel que je l’ai vécu

12/10/2014 14:30:55
 
     
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Le 8 novembre 1942 une gigantesque opération de débarquement anglo-américaine était programmée en Afrique du Nord, avec des points précis de débarquement au Maroc et en Algérie. Pour ce dernier pays les villes d’Oran et d’Alger étaient visées. Ces deux pays étant sous administration française, le régime de Vichy, favorable à l’Allemagne et donc hostiles aux al...Lire la suite
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Notre Algérie par Alice Benchimol

09/10/2014 15:29:00
 
     
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Des frères vous ont parlé de bourgs réputés De chtettel, de violon sur le toit De ghettos, de goulags, de barbelés De trains de déportés, de fumées De camps, d’anéantissements programmés Avant de quitter la terre où ils sont nés. Avec moi, imaginez une fraîche oasis Naïvement baptisée grand lac Point de mire par sa pureté...Lire la suite
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Au cours de l’année 1962, la communauté Juive de Marseille a connu une croissance inédite et brutale, principalement due à l’arrivée massive de Juifs venant d’Algérie. L’évolution démographique de la communauté est bien antérieure à cette date : depuis, à peu près le milieu des années 50 il y a eu un afflux modéré mais constant de Juifs venant...Lire la suite
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Quizz/histoire juive
 
 
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Une nouvelle étude sur les origines des ashkénazes, les Juifs originaires des pays d l’Est, discrédite les thèses du professeur Shlomo Sand de l’Université de Tel Aviv, auteur du controversé best-seller « Comment le peuple juif fût inventé », rapporte Haaretz. La théorie que les Juifs ashkénazes d’aujourd’hui sont les descendants des Khazars, un peuple slave qui se serait conver...Lire la suite
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Cent ans d’archéologie biblique juive par Elsa Lesman.

17/11/2014 18:32:19
 
     
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Dès le début du 19e siècle, des archéologues occidentaux creusent déjà les sous-sols de Jérusalem pour dévoiler les lieux saints évoqués dans la Bible et les Evangiles. Raymond Weill, est le premier archéologue qui tente d’exhumer les sites liés à l’histoire du peuple hébreu, en Palestine. Fin du printemps 1914, au pied de la mosquée Al Aqsa, le capitaine Raymond Wei...Lire la suite
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Lors des premiers jeux olympiques de l’histoire en 1896, qui eurent lieu en Grèce, sous l’égide du baron Pierre de Coubertin, en qui eurent lieu Grèce nous retiendrons l’exploit de Hajos, nageur hongrois qui concourut dans une épreuve de natation en pleine mer (eau 13° et présence de méduses) pour l’épreuve du 200 mètres. De son vrai nom Arnold Gutmann est né à Budapest en Hongrie d’une...Lire la suite
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Notre histoire est passionnante

27/08/2014 16:57:00
 
     
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i1) En quelle année a eu lieu le congrès de Bale? a) 1855 b) 1897 c) 1917 2) Qui est le chef du mouvement sioniste lors de sa création ? a) Ben Gourion b) T.Herzl c) H. Weizman 3) Quelle cité a été fondée en 1909 a) Jérusalem b) Tibériade c) Tel Aviv 4) Lequel de ces écrivains a pris...Lire la suite
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Questions du jour

26/08/2014 08:31:00
 
     
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1 A quelle occasion est lu un extrait de la paracha que nous lisons le chabbat Ki Tissa ? 2. Q ui fut le grand penseur et rabbin juif de Kairouan (10 eme siècle) ? 3. A quel age Nahmanide (Ramban) s'installe-t-il à Jérusa lem? 4. Qui a ét&...Lire la suite
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